Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Pour un président garant des acquis institutionnels

$
0
0
Cette tribune est un texte collectif.

La Tunisie traverse une période importante de son évolution politique et sociale. Si l'indépendance a débarrassé la Tunisie du colonialisme et permis la construction d'un Etat moderne, la révolution de 2011 nous a libérés de la dictature et engagés dans une transition démocratique.

L'élection d'une Assemblée constituante a pourvu le pays de nouvelles institutions plus conformes aux aspirations de ses citoyens. Construire une démocratie est la seule garantie d'un développement économique et social durable. L'élaboration d'une Constitution consensuelle devrait garantir le caractère civil de l'Etat, l'égalité homme/femme, la justice sociale, la dignité et les droits à tous les citoyens.

Les élections du 26 octobre 2014 ont doté la Tunisie d'un parlement légitime. Les élections présidentielles devraient accorder aux citoyens le pouvoir de choisir la personnalité qui apportera un équilibre au pouvoir exécutif, et garantira la stabilité, la paix et la sécurité en Tunisie.

Le succès de ces élections est un enjeu vital pour conférer aux institutions la stabilité et la crédibilité requises afin d'assurer au pays une ère de progrès et de sérénité en nous prémunissant contre toute fragilisation des institutions de l'Etat.

Dans ce contexte, nous faisons appel à toutes les citoyennes et tous les citoyens, pour :

1. Rejeter toute forme de violence physique ou verbale entre les partisans des deux candidats. Le climat de peur et d'agressivité exacerbe les divisions et accroît le risque de déstabilisation de l'Etat. L'environnement régional caractérisé par la violence et l'incertitude, constitue un terreau propice au développement des menaces et risques de terrorisme, contre lesquels nous devons tous nous mobiliser et y faire face sans hésitation.

La Tunisie a un grand besoin de réévaluer sereinement ses grandes options stratégiques. Nous appelons les deux candidats à inciter leurs partisans à proscrire les campagnes de diabolisation et de haine, et à accepter d'en référer au jugement éclairé de l'opinion et de se soumettre à un débat public digne des enjeux.

2. Faire participer activement les jeunes, décisifs dans le succès de la révolution, aux élections présidentielles. Leur abstention dans les législatives est à la mesure de leur déception et de la marginalisation qui les a affectés. Le deuxième tour des présidentielles est une opportunité pour eux de dépasser le découragement occasionné par les vicissitudes de la transition et de redevenir partie prenante dans les décisions politiques.

3. Faire le choix qui permet l'épanouissement d'une démocratie réelle et durable. La nouvelle Constitution a consacré une stricte séparation et l'équilibre des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), avec une dissociation salutaire entre les compétences du gouvernement et celles du président de la République. Nous sommes sûrs que les Tunisiens feront le choix dont le pays a besoin et qui impose le respect de cette garantie essentielle pour empêcher qu'un parti ou une personne accapare tous les pouvoirs, prémisse au rétablissement de la dictature. Nous déclarons notre soumission à la volonté populaire exprimée par un vote libre et honnête.

Nous sommes persuadés que tous les Tunisiens sauront préserver l'avenir du pays, et veilleront au rétablissement de la dignité et l'égalité des droits à tous les citoyens, au maintien de la souveraineté nationale, à l'instauration d'une justice sociale équitable et au respect de l'intégrité des instances constitutionnelles.

Signataires :

Rabah Khrayfi
Abderrahman Ladgham
Samia Abbou
Abdelhay Chouikha
Omar Mestiri
Raouf Ben Yaghlane
Moncef Souissi
Salem Labiadh
Abdelbasset Sammari
Mehdi Mabrouk
Khelil Ezzaouia
Othman Jarandi
Ayachi Hammami
Tahar Chagrouch
Zouhour Kourda
Ahmed Ben Mustapha
Mohamed Abbou
Arbi Abid
Mokhtar Yahiaoui
Tahar Mestiri
Donia Ben Osman
Faouzia Bacha
Tarak Labidi
Mohamed Dhifallah
Abdellatif Hannachi
Zouhayr Ben Youssef
Abdessatar Mabkhout
Fethi Jarray
Abdelmagid Dabbar
Fayçal Jadlaoui
Tahar Soltani
Zoubayr Ben Saïd
Rabiaa Ben Taarit
Tahar Ennaïfar
Moudhafer Sammari
Mouldi Riahi
Abdelaziz Barrouhi
Saïd Mechichi
Tarak Mestiri
Mohamed Goumani
Mohamed Ben Gaga
Safi Saïd
Nouri Boukhchim
Naoufel Ben Ali
Mourad Yaakoubi
Samira Cheriaa
Noureddine Aloui
Adel Ben Abdallah
Nejib Mrad
Khalil Klaï
Abdelaziz Mathlouthi
Salem Berrabeh
Tahar Abaab
Kamel Haj Frej
Abdelaziz Mastour
Adel Fadhlaoui
Ameur Ben Mohamed
Lassad Jerbi
Abderrazzek Haj Salah
Samira Fekih
Ahmed Abaab
Monia Abaab
Faten Lacheb
Imed Berrabeh
Abdelwahed Cherif
Abdessatar Tlili
Ramzi Bejaoui
Ali Haouari
Hassen Mouldi
Mehdi Chenik
Chaker Houki
Adel Guelmani
Mohamed Jounaidi Fattoumi

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Trending Articles