
En attendant d'avoir des espaces collectifs dédiés à nos déchets organiques partout en Tunisie, je vous propose de passer à l'Action: Réalisez votre composteur!
Après avoir consulté de nombreuses pages internet sur le sujet du compost et une réflexion sur " comment procéder ? " , nous nous sommes enfin lancés depuis décembre 2015: Nous avons notre composteur à la maison à Tunis.
Quel outil ?
- Le menuisier du quartier s'est chargé de nous fabriquer le modèle (que nous lui avons fourni), à partir de bois que nous lui avons donné. Il a rajouté une moustiquaire à l'intérieur pour diminuer l'apparition de nos amis moucherons.
- Modèle en bois : 90cm * 90cm
- Prix : 80 dinars

Où ?
Nous l'avons posé dans le jardin, directement lié à la terre.
(Pour ceux qui habitent dans des appartements, vous trouverez des sites et des blogs qui vous proposent des solutions. À vous de déterminer ce qui vous convient.)
Comment ?
À la fin de la journée, je me charge de verser nos déchets organiques dans le composteur.
Mais je vais diminuer la fréquence et opter pour un déversement 1 fois/semaine après avoir mis nos déchets organiques toute la semaine dans cette poubelle.


Une fois mes déchets déposés dans le composteur, je mélange le contenu avec une vielle pelle du jardin. (ça peut être une super corvée pour vos enfants)
Que mettre exactement dedans ?
En parcourant les différents sites, on retrouve plusieurs propositions. Nous avons décidé pour commencer de mettre:
- les déchets issus de fruits et légumes(les épluchures and co.);
- les déchets du jardin(feuilles,...);
- thé, infusion et marc de café.
Voici une page qui résume ce que vous pouvez mettre et ne pas mettre.
On nous explique sur différents sites qu'il faut un bon rapport entre déchets bruns et verts; le compost ne doit pas être trop sec ni trop mouillé.

Quand récupérer son compost ?
Il paraît que 6 mois serait le temps nécessaire à la formation du compost.
Pour le moment, nous sommes loin de ce stade mais on y croit
Premier problème rencontré:
Des petits moucherons commencent à s'accumuler autour de notre compost. Mais je compte bien établir un plan d'attaque pour les stopper.
Hormis ce petit incident rencontré pour le moment (que nous sommes entrain de résoudre), j'espère que notre action vous motive à créer votre composteur en 2016 en Tunisie: Votre poubelle sera plus propre et surtout votre responsable propreté du quartier vous remerciera.
« Le changement commence par chacun de nous. »
Je vous propose aussi de signez cette pétition : ici. Pour expliquez à nos dirigeants et à nos responsables que nous sommes prêts à trier nos déchets en Tunisie.
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.