Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Le nouveau "calife", un titre à l'héritage peu flatteur

$
0
0
Le 2 août 2013, j'ai publié cet article, mais au vu des actualités internationales, je suis dans l'obligation de modifier mes pronostics. En réalité ce qui se passe est beaucoup plus grave que ce que je disais l'année dernière: on ne cherche pas seulement à rétablir la polygamie, mais plutôt à redorer le blason du califat, pour mieux nous faire accepter le terroriste notoire Al-Baghdadi qui s'est auto-proclamé "Calife des musulmans", pour nous faire avaler la pilule des changements qui risquent de s'imposer par la force des armes que détient le nouveau calife!

Je m'explique: les images que les différentes chaînes arabes nous ont assénées depuis la première diffusion de la série télévisée Hareem Essoltane sont celles retraçant les éclatantes conquêtes réalisées par Soliman Le Magnifique, contre l'Occident mécréant. On voit ainsi, la montée fulgurante dudit sultan qui est dépeint comme un homme sensible, romantique, aimant et écrivant la poésie, fou d'amour pour une odalisque russe extrêmement belle et attirante! Par ailleurs, l'accent est mis sur l'ascendant que le Sultan exerçait sur ses pairs chrétiens, à commencer par le plus illustre d'entre eux, j'ai cité le Pape! Il était en effet craint par tous ces Rois et princes occidentaux avec lesquels il traitait d'égal à égal, sans aucun complexe!

Pourtant, ce sultan admiré pour ses victoires militaires éclatantes était aussi connu pour sa cruauté, sa férocité et son inhumanité! N'avait-il pas fait assassiner son plus proche ami, son beau-frère, son premier ministre, parce qu'il le soupçonnait de trahison? Pire, il avait fait assassiner son propre fils, la chair de sa chair, le fruit de ses entrailles! Un fils qui lui vouait une admiration sans borne qui s'était toujours évertué à lui plaire et à gagner son amour! Un fils qui éprouvait pour lui un amour filial des plus nobles qui le vénérait et l'adulait! Un fils qui avait réussi à s'imposer dans la province qu'il gouvernait en y faisant régner la paix sociale et l'équité, si bien qu'il était aimé par ses sujets et par ses soldats! Le plus intelligent de sa progéniture et le plus apte à lui succéder! Un fils sensible et doué également, tout comme son père pour la poésie! Soliman le Magnifique l'avait fait assassiner, mais, auparavant, il avait pris la peine de faire émettre une fatwa pour justifier son assassinat!

Il est vrai que ces pratiques étaient très courantes en ces époques sombres précédant la modernité, mais elles n'en demeurent pas moins cruelles, ni moins atroces! Jusqu'à l'abolition du califat en 1924, par Mustafa Kemal Atatürk, la vie des puînés étaient constamment menacée à cause du mode de succession, basé sur la primogéniture. Tous les princes vivant dans la cour du Sultan, et issus des nombreuses unions polygames veillaient à ne pas se retrouver au fond d'un sac en jute, lestés par une grosse pierre, jetés dans les profondeurs du Bosphore, du haut des remparts du sérail du sultan. Ou encore étranglés par un mince fil de soie, ou empoisonné, comme un vulgaire criminel, d'autant que les crimes fratricides avaient été institutionnalisés par décret par le sultan Mehemed II. Cependant, ce personnage historique suscite l'admiration des peuples arabes et retient leur plus vif intérêt! Il incarne le héros qui a réussi à conquérir de nombreux territoires européens, à convertir les mécréants à l'islam ou à leur imposer un impôt et à porter haut le vert étendard des musulmans! N'est-ce pas là justement le rêve de tous ceux qui se réclament de l'islam et qui veulent de nouveau revivre l'âge d'or de la civilisation musulmane?



LIRE AUSSI:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>