Rétrospectivement, il serait facile d'écrire une lettre de regrets accusant les circonstances, notre âge ou notre manque d'expérience. En vérité, nous ne regrettons rien.
Oui, nous divorçons. Nous savons que certains d'entre vous ne comprendront ou n'accepteront jamais notre décision. Mais nous tenons solidairement à cet accord, le cœur gonflé de gratitude, car cette expérience nous a rendus meilleurs.
Nous n'avons pris cette décision à la hâte, ni à la légère. Au bout de cinq ans de mariage, nous nous sommes demandé tous les deux si nous nous épanouissions réellement dans notre couple. Nous n'étions pas mariés depuis six mois que notre premier conseiller conjugal nous disait que "nous nous remettrions avec le temps" si nous nous séparions. Paradoxalement, nous sommes restés ensemble. Et même si, cinq ans plus tard, l'issue peut sembler identique (un divorce), nous sommes heureux d'être restés ensemble cinq ans de plus. Nous y avons mis toute notre énergie. C'est ce qu'il nous fallait à l'époque, car tout ce dont nous sommes redevables aujourd'hui ou presque en découle.
L'an dernier, nous avons cessé de mesurer l'écart entre nos attentes du mariage et celles de nos amis et familles respectives. Nous libérer de la pression du mariage pour découvrir la transparence, la responsabilité et la vulnérabilité véritables nous a apaisés et emplis d'amour. Une fois capables d'être vraiment sincères avec nous-mêmes, nous avons décidé de divorcer. Nous avons fait chambre à part. Mais, à la différence de nos fiançailles, nous n'avons rien précipité. Après tout, nous avons toujours été d'excellents amis et entendons le rester. Il y a une telle pression sur la réussite du mariage que le vivre de manière authentique devient une véritable lutte. Ayant toujours été meilleurs compagnons que "couple", la transformation que nous avons connue l'un et l'autre, grâce à l'amour et au soutien d'une amitié que peu comprendront, a été étonnante.
Oui, le divorce est un mot tabou pour beaucoup de gens; garder la tête froide, se souvenir des raisons pour lesquelles on s'est mariés tout en se séparant demande des efforts. Nous avons beaucoup travaillé sur "nous", à la fois en dehors et au sein du mariage. Si nous préférons l'un et l'autre aller de l'avant, songeant aux années passées, nous ne voyons que les bons côtés d'un mariage que nous considérons comme une réussite qui a fait son temps.
Ce n'est pas la fin de notre relation. En fait, les onze mois écoulés depuis notre décision de divorcer ont été pour l'un et l'autre la meilleure période et la plus satisfaisante de notre relation. Évidemment, là n'était pas notre intention au début de notre mariage, mais c'est là où nous en sommes aujourd'hui, et depuis un certain temps. Nous sommes arrivés tous les deux à la conclusion que nous sommes d'excellents compagnons. C'est avec un amour profond et un respect immense l'un pour l'autre que nous avons décidé que nous sommes simplement deux personnes qui s'aiment, mais dans l'incapacité d'offrir à l'autre le genre d'amour que chacun de nous mérite dans un mariage. Nous n'éprouvons pas le besoin d'expliquer ou de défendre notre décision davantage.
![efe]()
Après deux ans de mariage, le sourire y était encore. Mais on se doutait que nous n'avions pas d'avenir ensemble.
Notre entourage a été l'élément le plus enrichissant depuis que nous sommes en couple; familles et amis ont pris une signification tout à fait nouvelle pour nous. C'est pourquoi nous écrivons cette lettre ensemble. Nombre d'entre vous sont déjà au courant de notre décision. Pour d'autres, parler de notre situation est un peu plus délicat. Nous avons fait au mieux pour être sincères et transparents sur l'état de notre relation, mais pour ceux qui le découvrent aujourd'hui, c'est le temps qu'il nous a fallu pour vous en parler.
Quoi qu'il en soit, nous adressons cette lettre à notre entourage pour expliquer comment nous souhaiterions être traités à l'avenir. Nos existences sont liées à jamais, nous partageons familles et amis et ne souhaitons pas que cela change. Nous ne sommes qu'amour l'un pour l'autre et il en va de même pour notre entourage commun. Nous vous demandons de nous accorder également amour et respect. Nous voulons continuer à faire partie de nos familles et amis réciproques, ces personnes qui nous accompagnent depuis que nous sommes ensemble.
Sommes-nous trop idéalistes? Nous ne le pensons pas. Nous savons que c'est un accommodement unique en son genre et que la plupart des divorces ne surviennent pas en ces circonstances. Utiliser le mot "à l'amiable" pour décrire notre séparation serait insultant. C'est bien plus qu'un accord mutuel: onze mois après avoir pris cette décision, nous nous considérons toujours comme les meilleurs amis du monde.
Certains diront que le plus dur est à venir, que nous en sommes encore au stade du "déni". Certes, d'autres partenaires et des priorités nouvelles compliqueront les choses. Néanmoins, nous restons fidèles à notre divorce idéal. Ceux qui nous connaissent savent que nous avons surmonté d'immenses épreuves et que nous avons su le faire avec amour et encouragement réciproques. Cela ne changera pas.
Merci à tous pour l'amour que vous avez témoigné à chacun de nous et à notre couple. Merci pour votre soutien et vos encouragements dans la poursuite de nos rêves et de nos carrières. De même que nous n'aurions pu réussir tout cela l'un sans l'autre, nous ne l'aurions pu sans notre entourage.
Nous savons qu'en fin de compte, il revient à chacun de vous de décider comment digérer cette nouvelle et d'en tirer les conséquences, mais nous avons aussi besoin de votre amour et de votre confiance, et d'accepter que nous savons ce qui est le mieux pour nous.
![vfvf]()
Nous n'avons aucun regret. Nous avons toujours apprécié la compagnie de l'autre. Pourquoi devrait-il en être autrement?
Notre ultime échange de lettres à propos de notre défunt mariage:
Amanda à Matt:
Ces cinq ans et quelque de mariage avec toi m'ont rendue meilleure. C'est donc le cœur empli d'amour que je contemple ces années depuis le jour de notre mariage, et que je te remercie pour les jours heureux et malheureux, les rires et les larmes. Je ne voudrais pas changer quoi que ce soit, reprendre un seul mot, ni modifier la manière dont nous avons supporté nos différences. Notre mariage a fait de moi la femme que je suis désormais. Depuis le début de notre relation, tu m'as toujours poussée à voir et incarner ma force. Je t'en serai à jamais reconnaissante.
Nous avons connu beaucoup de difficultés et de stress au cours de notre vie commune; certaines m'ont paru insurmontables, d'autres m'ont prise à l'improviste, démunie. Pourtant, nous avons tout surmonté. Ta force m'a toujours donné espoir, même si la vie est parfois insupportable; nous sommes résilients et quels que soient les bâtons que l'existence nous a mis dans les roues, je n'ai jamais douté qu'on y survivrait et surtout qu'on en sortirait grandis. Je crois pouvoir dire que pour l'essentiel de la décennie passée, j'ai été poussée bien au-delà de ma zone de confort; tu m'as montré que c'est là que je suis la plus vivante.
Je dis partout que tu es l'être le plus généreux et le plus intelligent que j'aie jamais rencontré. Ca a été un honneur d'être la destinataire de ces deux dons. Je n'ai aucun doute que tu réussiras toute aventure que tu poursuivras. J'admire ta créativité et ta transparence. Un des traits que je préfère chez toi et qui m'a attirée au début est ton enthousiasme à te raconter et à te montrer sous ton vrai jour. Je te suis reconnaissante d'avoir été le témoin de ton intimité et de l'avoir partagée. Merci de partager ta vie avec moi, merci de ton honnêteté et merci de m'avoir crue assez forte pour t'accompagner.
Nous avons vécu de bons moments. Ensemble, nous avons ri, mûri, pleuré, nous nous sommes défiés et réjouis, nous avons été endeuillés. De tout cela je te suis reconnaissante. Je suis convaincue que nous partagerons bien d'autres souvenirs en tant qu'amis. Merci d'avoir été mon admirateur. Tu as été mon meilleur soutien tout au long de ma carrière. C'est grâce à ce mariage que je suis forte, ambitieuse et indépendante. Merci de me rappeler toujours que je suis tout cela; même lorsque je perds confiance en moi, je t'aime. J'ai le plus profond respect pour toi et l'homme que tu es devenu. C'est grâce à notre mariage, puis à notre divorce, que j'ai appris à prendre soin de moi.
Matt à Amanda:
Je suis convaincu que tu es arrivée dans ma vie grâce à une intervention divine. Je ne sais toujours pas très bien pourquoi tu m'as donné cette chance à un moment où mon existence manquait de sens, mais c'est avec toi que j'ai appris à vivre en adulte (semi) responsable. Tu m'as appris que la vie valait la peine d'être vécue, même dans la tempête qui régnait quand nous nous sommes rencontrés.
Bien que je sache que c'est la meilleure chose à faire, je suis terrorisé depuis que nous avons pris cette décision. Paradoxalement, c'est toi qui a calmé ma peur de ce que sera la vie sans toi comme épouse. Nous avons commencé comme d'excellents amis et je suis plus qu'heureux que nous le demeurions.
C'est trop facile de t'aimer; ta personnalité, ton charme sont contagieux. Je ne t'ai jamais vue aussi heureuse depuis ces derniers mois et je brûle de savoir jusqu'où cela t'emmènera. Je serai toujours à tes côtés, en spectateur ébloui. Je sais que tu obtiendras de la vie tout ce que tu voudras encore. Les mots sont trop faibles pour dire combien je suis fier de tout ce que tu as accompli depuis sept ans que je te connais. Je vante et vanterai tes qualités à toutes mes connaissances.
Enfin, sache que je referais exactement la même chose, sans changer une seule décision. Je sais que tu ressens les mêmes émotions: tristesse, peur du changement, du jugement d'autrui. Mais tant de gens te révèrent, y compris moi. Si tu dois ressasser, ressasse l'amour et la reconnaissance que tu partages avec tant de monde, y compris moi.
Nous savons que cette manière d'annoncer la nouvelle peut sembler étrange. Mais, une fois encore, c'est ainsi que nous l'avons voulu. Nous préférons de loin nous ouvrir à tous de nos sentiments, plutôt que d'appeler ou de rendre visite à tout notre carnet d'adresses. Nous pensons tous les deux que nous exprimons plus efficacement nos sentiments par écrit et que cela peut aider les autres à réfléchir avant de juger. Nous savons que nous avons eu bien plus de temps pour nous faire à cette idée que certains d'entre vous qui lisez ces lignes. Mais ni l'un ni l'autre n'avons envie d'une avalanche de coups de fil s'inquiétant de nous. Nous sommes encore là pour ça, notre entourage également. Quant à ceux à qui nous n'avons pas encore parlé, cela viendra naturellement, en son temps. Nous sommes jaloux de notre intimité et cela ne changera pas.
Pour finir, cette citation de Cheryl Strayed, qui nous a parlé ces onze derniers mois:
"On restera amis de cœur après une histoire d'amour en étant gentil. En expliquant la décision de se quitter avec amour, respect et sincérité. En étant honnête sans brutalité. En remerciant pour ce qui a été offert. En reconnaissant ses erreurs et en tentant de les réparer. En admettant que cette décision a fait souffrir un autre être humain. En en souffrant soi-même. En ayant le courage d'épauler son partenaire alors qu'on le quitte. En allant au fond des choses et en écoutant. En honorant ce qui a été. En témoignant de ce qui se défait et en sauvant ce qui peut l'être. En étant un ami même si l'amitié véritable est impossible. En se comportant bien. En se mettant à la place de l'autre. En évitant à tout prix de blesser et d'humilier. En sachant que la charité commande de libérer ceux que l'on n'aime pas assez, assez sincèrement, énormément, passionnément. En sachant que nous méritons tous un amour gros comme ça. En se souvenant, tout en lâchant prise." Cheryl Strayed, "Brave Enough" ["Ce qu'il faut de courage"]
À toi pour toujours,
Amanda et Matt
Oui, nous divorçons. Nous savons que certains d'entre vous ne comprendront ou n'accepteront jamais notre décision. Mais nous tenons solidairement à cet accord, le cœur gonflé de gratitude, car cette expérience nous a rendus meilleurs.
Nous n'avons pris cette décision à la hâte, ni à la légère. Au bout de cinq ans de mariage, nous nous sommes demandé tous les deux si nous nous épanouissions réellement dans notre couple. Nous n'étions pas mariés depuis six mois que notre premier conseiller conjugal nous disait que "nous nous remettrions avec le temps" si nous nous séparions. Paradoxalement, nous sommes restés ensemble. Et même si, cinq ans plus tard, l'issue peut sembler identique (un divorce), nous sommes heureux d'être restés ensemble cinq ans de plus. Nous y avons mis toute notre énergie. C'est ce qu'il nous fallait à l'époque, car tout ce dont nous sommes redevables aujourd'hui ou presque en découle.
L'an dernier, nous avons cessé de mesurer l'écart entre nos attentes du mariage et celles de nos amis et familles respectives. Nous libérer de la pression du mariage pour découvrir la transparence, la responsabilité et la vulnérabilité véritables nous a apaisés et emplis d'amour. Une fois capables d'être vraiment sincères avec nous-mêmes, nous avons décidé de divorcer. Nous avons fait chambre à part. Mais, à la différence de nos fiançailles, nous n'avons rien précipité. Après tout, nous avons toujours été d'excellents amis et entendons le rester. Il y a une telle pression sur la réussite du mariage que le vivre de manière authentique devient une véritable lutte. Ayant toujours été meilleurs compagnons que "couple", la transformation que nous avons connue l'un et l'autre, grâce à l'amour et au soutien d'une amitié que peu comprendront, a été étonnante.
Nous libérer de la pression du mariage pour découvrir la transparence, la responsabilité et la vulnérabilité véritables nous a apaisés et emplis d'amour.
Oui, le divorce est un mot tabou pour beaucoup de gens; garder la tête froide, se souvenir des raisons pour lesquelles on s'est mariés tout en se séparant demande des efforts. Nous avons beaucoup travaillé sur "nous", à la fois en dehors et au sein du mariage. Si nous préférons l'un et l'autre aller de l'avant, songeant aux années passées, nous ne voyons que les bons côtés d'un mariage que nous considérons comme une réussite qui a fait son temps.
Ce n'est pas la fin de notre relation. En fait, les onze mois écoulés depuis notre décision de divorcer ont été pour l'un et l'autre la meilleure période et la plus satisfaisante de notre relation. Évidemment, là n'était pas notre intention au début de notre mariage, mais c'est là où nous en sommes aujourd'hui, et depuis un certain temps. Nous sommes arrivés tous les deux à la conclusion que nous sommes d'excellents compagnons. C'est avec un amour profond et un respect immense l'un pour l'autre que nous avons décidé que nous sommes simplement deux personnes qui s'aiment, mais dans l'incapacité d'offrir à l'autre le genre d'amour que chacun de nous mérite dans un mariage. Nous n'éprouvons pas le besoin d'expliquer ou de défendre notre décision davantage.

Après deux ans de mariage, le sourire y était encore. Mais on se doutait que nous n'avions pas d'avenir ensemble.
Notre entourage a été l'élément le plus enrichissant depuis que nous sommes en couple; familles et amis ont pris une signification tout à fait nouvelle pour nous. C'est pourquoi nous écrivons cette lettre ensemble. Nombre d'entre vous sont déjà au courant de notre décision. Pour d'autres, parler de notre situation est un peu plus délicat. Nous avons fait au mieux pour être sincères et transparents sur l'état de notre relation, mais pour ceux qui le découvrent aujourd'hui, c'est le temps qu'il nous a fallu pour vous en parler.
Quoi qu'il en soit, nous adressons cette lettre à notre entourage pour expliquer comment nous souhaiterions être traités à l'avenir. Nos existences sont liées à jamais, nous partageons familles et amis et ne souhaitons pas que cela change. Nous ne sommes qu'amour l'un pour l'autre et il en va de même pour notre entourage commun. Nous vous demandons de nous accorder également amour et respect. Nous voulons continuer à faire partie de nos familles et amis réciproques, ces personnes qui nous accompagnent depuis que nous sommes ensemble.
Sommes-nous trop idéalistes? Nous ne le pensons pas. Nous savons que c'est un accommodement unique en son genre et que la plupart des divorces ne surviennent pas en ces circonstances. Utiliser le mot "à l'amiable" pour décrire notre séparation serait insultant. C'est bien plus qu'un accord mutuel: onze mois après avoir pris cette décision, nous nous considérons toujours comme les meilleurs amis du monde.
Certains diront que le plus dur est à venir, que nous en sommes encore au stade du "déni". Certes, d'autres partenaires et des priorités nouvelles compliqueront les choses. Néanmoins, nous restons fidèles à notre divorce idéal. Ceux qui nous connaissent savent que nous avons surmonté d'immenses épreuves et que nous avons su le faire avec amour et encouragement réciproques. Cela ne changera pas.
Merci à tous pour l'amour que vous avez témoigné à chacun de nous et à notre couple. Merci pour votre soutien et vos encouragements dans la poursuite de nos rêves et de nos carrières. De même que nous n'aurions pu réussir tout cela l'un sans l'autre, nous ne l'aurions pu sans notre entourage.
Nous savons qu'en fin de compte, il revient à chacun de vous de décider comment digérer cette nouvelle et d'en tirer les conséquences, mais nous avons aussi besoin de votre amour et de votre confiance, et d'accepter que nous savons ce qui est le mieux pour nous.

Nous n'avons aucun regret. Nous avons toujours apprécié la compagnie de l'autre. Pourquoi devrait-il en être autrement?
Notre ultime échange de lettres à propos de notre défunt mariage:
Amanda à Matt:
Ces cinq ans et quelque de mariage avec toi m'ont rendue meilleure. C'est donc le cœur empli d'amour que je contemple ces années depuis le jour de notre mariage, et que je te remercie pour les jours heureux et malheureux, les rires et les larmes. Je ne voudrais pas changer quoi que ce soit, reprendre un seul mot, ni modifier la manière dont nous avons supporté nos différences. Notre mariage a fait de moi la femme que je suis désormais. Depuis le début de notre relation, tu m'as toujours poussée à voir et incarner ma force. Je t'en serai à jamais reconnaissante.
Nous avons connu beaucoup de difficultés et de stress au cours de notre vie commune; certaines m'ont paru insurmontables, d'autres m'ont prise à l'improviste, démunie. Pourtant, nous avons tout surmonté. Ta force m'a toujours donné espoir, même si la vie est parfois insupportable; nous sommes résilients et quels que soient les bâtons que l'existence nous a mis dans les roues, je n'ai jamais douté qu'on y survivrait et surtout qu'on en sortirait grandis. Je crois pouvoir dire que pour l'essentiel de la décennie passée, j'ai été poussée bien au-delà de ma zone de confort; tu m'as montré que c'est là que je suis la plus vivante.
Je dis partout que tu es l'être le plus généreux et le plus intelligent que j'aie jamais rencontré. Ca a été un honneur d'être la destinataire de ces deux dons. Je n'ai aucun doute que tu réussiras toute aventure que tu poursuivras. J'admire ta créativité et ta transparence. Un des traits que je préfère chez toi et qui m'a attirée au début est ton enthousiasme à te raconter et à te montrer sous ton vrai jour. Je te suis reconnaissante d'avoir été le témoin de ton intimité et de l'avoir partagée. Merci de partager ta vie avec moi, merci de ton honnêteté et merci de m'avoir crue assez forte pour t'accompagner.
Nous avons vécu de bons moments. Ensemble, nous avons ri, mûri, pleuré, nous nous sommes défiés et réjouis, nous avons été endeuillés. De tout cela je te suis reconnaissante. Je suis convaincue que nous partagerons bien d'autres souvenirs en tant qu'amis. Merci d'avoir été mon admirateur. Tu as été mon meilleur soutien tout au long de ma carrière. C'est grâce à ce mariage que je suis forte, ambitieuse et indépendante. Merci de me rappeler toujours que je suis tout cela; même lorsque je perds confiance en moi, je t'aime. J'ai le plus profond respect pour toi et l'homme que tu es devenu. C'est grâce à notre mariage, puis à notre divorce, que j'ai appris à prendre soin de moi.
Matt à Amanda:
Je suis convaincu que tu es arrivée dans ma vie grâce à une intervention divine. Je ne sais toujours pas très bien pourquoi tu m'as donné cette chance à un moment où mon existence manquait de sens, mais c'est avec toi que j'ai appris à vivre en adulte (semi) responsable. Tu m'as appris que la vie valait la peine d'être vécue, même dans la tempête qui régnait quand nous nous sommes rencontrés.
Bien que je sache que c'est la meilleure chose à faire, je suis terrorisé depuis que nous avons pris cette décision. Paradoxalement, c'est toi qui a calmé ma peur de ce que sera la vie sans toi comme épouse. Nous avons commencé comme d'excellents amis et je suis plus qu'heureux que nous le demeurions.
C'est trop facile de t'aimer; ta personnalité, ton charme sont contagieux. Je ne t'ai jamais vue aussi heureuse depuis ces derniers mois et je brûle de savoir jusqu'où cela t'emmènera. Je serai toujours à tes côtés, en spectateur ébloui. Je sais que tu obtiendras de la vie tout ce que tu voudras encore. Les mots sont trop faibles pour dire combien je suis fier de tout ce que tu as accompli depuis sept ans que je te connais. Je vante et vanterai tes qualités à toutes mes connaissances.
Enfin, sache que je referais exactement la même chose, sans changer une seule décision. Je sais que tu ressens les mêmes émotions: tristesse, peur du changement, du jugement d'autrui. Mais tant de gens te révèrent, y compris moi. Si tu dois ressasser, ressasse l'amour et la reconnaissance que tu partages avec tant de monde, y compris moi.
Nous savons que cette manière d'annoncer la nouvelle peut sembler étrange. Mais, une fois encore, c'est ainsi que nous l'avons voulu. Nous préférons de loin nous ouvrir à tous de nos sentiments, plutôt que d'appeler ou de rendre visite à tout notre carnet d'adresses. Nous pensons tous les deux que nous exprimons plus efficacement nos sentiments par écrit et que cela peut aider les autres à réfléchir avant de juger. Nous savons que nous avons eu bien plus de temps pour nous faire à cette idée que certains d'entre vous qui lisez ces lignes. Mais ni l'un ni l'autre n'avons envie d'une avalanche de coups de fil s'inquiétant de nous. Nous sommes encore là pour ça, notre entourage également. Quant à ceux à qui nous n'avons pas encore parlé, cela viendra naturellement, en son temps. Nous sommes jaloux de notre intimité et cela ne changera pas.
Pour finir, cette citation de Cheryl Strayed, qui nous a parlé ces onze derniers mois:
"On restera amis de cœur après une histoire d'amour en étant gentil. En expliquant la décision de se quitter avec amour, respect et sincérité. En étant honnête sans brutalité. En remerciant pour ce qui a été offert. En reconnaissant ses erreurs et en tentant de les réparer. En admettant que cette décision a fait souffrir un autre être humain. En en souffrant soi-même. En ayant le courage d'épauler son partenaire alors qu'on le quitte. En allant au fond des choses et en écoutant. En honorant ce qui a été. En témoignant de ce qui se défait et en sauvant ce qui peut l'être. En étant un ami même si l'amitié véritable est impossible. En se comportant bien. En se mettant à la place de l'autre. En évitant à tout prix de blesser et d'humilier. En sachant que la charité commande de libérer ceux que l'on n'aime pas assez, assez sincèrement, énormément, passionnément. En sachant que nous méritons tous un amour gros comme ça. En se souvenant, tout en lâchant prise." Cheryl Strayed, "Brave Enough" ["Ce qu'il faut de courage"]
À toi pour toujours,
Amanda et Matt
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.