Quantcast
Channel: Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Connaissez-vous les effets du changement d'heure sur votre corps?

$
0
0
Dans environ 70 pays de la planète, deux fois par an, vous êtes appelés à avance ou à reculer l'heure de 60 minutes. Cela a des conséquences directes sur votre santé et votre énergie et de façon plus marquée chez certaines personnes.

Quels sont les effets de variations du temps de la journée sur notre horloge biologique?

Voici des données scientifiques concernant l'impact du temps sur différentes parties de votre corps et sur votre énergie.

Bonne lecture!

1. Vos cellules

Le fonctionnement de plusieurs types de cellules de votre corps est gouverné par votre horloge biologique, notamment dans les tissus périphériques comme la peau. Cette caractéristique est notamment importante quand vient le temps de mener des études scientifiques alors que, entre autres, l'heure de la journée à laquelle les expérimentations sont réalisées a une importance parfois cruciale. Par exemple, chez l'humain, la tolérance au glucose est plus élevée le matin qu'en soirée.

2. Vos muscles

Vos muscles représentent 40% de votre poids corporel. C'est énorme! Et leur rôle sur votre santé est déterminant. Or, vos muscles possèdent leur propre horloge biologique. Celle-ci a d'ailleurs été identifiée pour la première fois en 2007 par la biologiste américaine Brooke H. Miller lors d'une étude sur le mollet des souris. La recherche scientifique n'a pas encore élucidé tous les liens entre la contraction des muscles et l'heure du jour, mais déjà, plus de 800 gènes reliés à l'horloge biologique ont été identifiés à l'intérieur du tissu musculaire. D'autres études viendront bonifier nos connaissances et nous permettre de mieux comprendre, par exemple, les effets de l'heure sur l'entraînement, vus sous l'angle des performances des muscles en matière de force et d'endurance.

3. Vos os

L'os est un tissu vivant, comme votre peau ou vos muscles. Il se renouvelle grâce à deux phénomènes qui ont lieu en permanence: la production et la destruction (résorption) osseuse. Ces phénomènes sont influencés par le moment de la journée. Cela s'explique notamment par la libération de certaines substances dans le sang qui diffèrent considérablement entre le jour et la nuit. Ces données sont parfois méconnues, alors qu'elles sont démontrées depuis plusieurs années.

4. Votre cerveau

Il y a donc une horloge biologique spécifique à certaines cellules, comme vos muscles et vos os, mais il existe aussi une horloge biologique centrale qui se situe dans le cerveau et ses aiguilles (pour l'illustrer ainsi) tournent dans la région de l'hypothalamus. C'est elle qui permet notamment de réguler votre sommeil. Or, elle est non seulement influencée par le moment précis de la journée, mais aussi par d'autres phénomènes, comme l'ensoleillement, l'heure des repas et les échanges hormonaux. Il n'y a pas à en douter, l'activité physique a aussi des effets sur l'horloge biologique de votre cerveau. Les paramètres précis de ces influences restent à élucider. Par exemple, bouger ou faire du sport serait-il un bon truc pour se remettre plus rapidement du changement d'heure? Plusieurs chercheurs s'intéressent à ce type de questions fort pertinentes et dont les réponses seraient utiles dans une multitude de contextes, comme les performances des athlètes et les troubles de l'humeur.

5. Vos mitochondries et votre énergie

Les mitochondries consistent en des centrales énergétiques de dimension microscopique qui permettent aux cellules de votre corps de fonctionner. Sans mitochondries, il n'y a pas de vie! Or, elles sont aussi influencées par votre horloge biologique et peuvent perdre de leur vitalité lorsque celle-ci est déréglée. Le manque d'énergie peut aussi s'expliquer par l'immense effort d'adaptation à ces modifications qui stressent l'ensemble de votre corps.

6. Votre sommeil

Le changement d'heure augmenterait chez plusieurs personnes le temps nécessaire pour s'endormir et il provoquerait aussi une fragmentation de la période de sommeil. La qualité et la quantité de celui-ci seraient aussi affectées. Les enfants et les personnes très matinales seraient davantage perturbés. Tous ces effets dureraient au moins une semaine, parfois plus longtemps. Certains auteurs avancent même l'idée que ce trouble transitoire du sommeil serait en partie responsable de l'augmentation observée du nombre d'accidents de la route suivant le changement d'heure. Qu'en pensez-vous? Je vous invite à commenter cette publication sur ma page Facebook.

7. Votre santé

Il n'y a donc pas une seule horloge biologique dans votre corps, mais plusieurs, et celles-ci participent au maintien de votre santé. Bien sûr, des modifications mineures (comme le passage à l'heure d'été) peuvent briser temporairement l'équilibre qui prévaut normalement. Toutefois, il a été démontré que des changements plus importants (comme ceux imposés durant certaines recherches scientifiques) peuvent entraîner des anomalies à certains organes vitaux et les exposer aux maladies en raison d'une altération de l'horloge biologique. C'est le cas du foie, du pancréas, de la peau et du tissu adipeux (gras).

Denis Fortier est physiothérapeute (kinésithérapeute), chroniqueur et l'auteur du livre Adoptez la bonne posture, tests et exercices, aux éditions Marabout. Pour plus d'informations, visitez le site web de Denis, sa page Facebookou abonnez-vous à sa newsletter.





-- This feed and its contents are the property of The Huffington Post, and use is subject to our terms. It may be used for personal consumption, but may not be distributed on a website.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4626

Trending Articles